Macramé 2013

Macramé 2013
Le macramé, cet art ancien dont le nom vient de l'Arabe, ne ressemble à aucun autre travail de dentelle. Points noués, brides et liens, tout s'exécute à la main. Le macramé se monte sur un tissu ou se fait à partir d'un fil de trame. Les nacelles cache-pot et les hiboux muraux sont bien connus de tous. De même, nombre de bracelets et de ceintures utiliseront cette technique. Vous pouvez également utiliser le macramé pour orner le devant d'une robe, les poignets, faire des bijoux et des bracelets de montre, etc.
Le macramé peut se travailler en une variété de fils de différentes épaisseurs. Tous les fils non extensibles, comme les cotons, les soies, les laines à tricoter et à tapis, les ficelles, les cordes et les fils synthétiques, même le raphia sont utilisables.
Pour les lambrequins, cloisons, abat-jour, tentures murales, carpettes et paillassons, choisissez un fil épais, du type utilisé pour tisser la grosse toile.
Les fils moyens conviennent pour les sacs, hamacs, filets à bagages, couvre-lits, sets de table, abat-jour, dossiers et sièges de chaises pliantes et sièges de chaises longues.
Une jolie passementerie pour jupes et chemisiers se nouera avec un fil fin.
image
 

Montage des fils

Le macramé. nécessite toujours une base, que ce soit une baguette, un tissu, un morceau de fil ou, si vous travaillez en rond, un anneau de rideau. On appelle cette base le fil porte-noeud. Pliez chaque fil à nouer au milieu et nouez-le sur le fil porte-noeud. Ces fils serviront à faire les noeuds. Sans le déformer, serrez chaque noeud pour bien le fixer.
Avant de monter une frange sur un tissu ou un fil de trame (porte-noeud), il faut calculer la longueur qu'aura la frange terminée et couper ensuite des fils huit fois plus longs.
 

Noeud de cordage ou de feston

Commencez le macramé par un rang de noeuds de cordage pour obtenir un bord net et ferme. Pour cela, montez en haut à gauche de l'ouvrage un deuxième fil de trame, juste en dessous du premier ou prenez un des fils en attente à gauche de l'ouvrage et ramenez-le pour en faire la trame. Ce fil de trame doit mesurer environ six fois la longueur de l'ouvrage terminé.
De la main droite, tenez le fil de trame bien tendu à l'horizontale. En travaillant de gauche à droite, ramenez chaque fil à nouer séparément vers le haut. Tournez-le autour du fil de trame en le nouant. Répétez cette opération pour former un noeud double et serrez chaque noeud à sa place avant de passer au suivant.
 

Noeud de cordage à l'horizontale

Les rangs de noeuds donnent des bords fermes et agrémentent l'ouvrage d'un point différent. Ce point s'exécute comme le précédent, mais l'un des deux fils de chaque noeud de montage sert de support à l'autre: on n'utilise pas de fil de trame séparé.
 

Noeud de cordage en diagonale simple

image
Les noeuds de cordage se travaillent aussi en diagonale inclinées à gauche ou à droite pour réaliser tresses ou modèles en losanges. Ramenez le fil à nouer de l'extrémité gauche de l'ouvrage pour en faire le fil de trame si vous travaillez de gauche à droite, ou bien le fil de l'extrême droite de l'ouvrage si vous travaillez de droite à gauche. Tenez le fil de trame en diagonale vers le bas du travail, à gauche ou à droite selon le sens de l'ouvrage. Prenez le deuxième fil à nouer et tournez-le deux fois autour du fil de trame pour former un noeud double. Continuez le rang en nouant chaque fil autour de la trame pour former une ligne de mailles obliques.
 

Noeuds de cordage double en diagonale

image
Les deux fils extérieurs à droite et à gauche sont utilisés comme trame pour exécuter ce double noeud en diagonale. Tenez le fil extérieur de gauche en diagonale vers le bas et faites un noeud de cordage avec le fil à nouer suivant. Continuez ce rang en nouant chaque fil deux fois jusqu'au centre du travail.
image
Le deuxième fil à nouer est maintenant le fil extérieur gauche. Utilisez-le comme nouvelle trame et faites un nouveau rang sous le précédent, parallèle à ce dernier.
image
Répétez ces rangs. Travaillez de la droite vers le centre et utilisez toujours les fils à nouer extérieurs comme trame.
image
Prenez les deux fils de trame qui se rencontrent alors au centre de l'ouvrage et faites un noeud de cordage.
image
Travaillez du centre vers la gauche, faites un rang de noeuds de cordage. Puis, faites de même en travaillant du centre vers la droite.
 
Recommencez depuis le début et travaillez jusqu'à l'obtention de la longueur désirée.
 

Planche à macramé

L'utilisation d'une planche à macramé facilite le travail sur les grandes surfaces en noeuds de cordage en diagonale ou en noeud picot où l'ouvrage doit être fixé par des punaises pour permettre des espacements réguliers. Une grande planche commerciale est pratique si vous avez l'intention de faire beaucoup d'ouvrages en macramé, mais une planche de dimensions réduites peut être faites à la maison.
 

Fournitures

*   Une planche de 75 cm x 50 cm (30 po. x 20 po.)
*   Un morceau de mousse du même format, de 12 mm (1 /2 po.) d'épaisseur
*   Un morceau de percale de 82 cm x 57 cm (33 po. x 23 po.)
*   Des punaises ou des agrafes
Posez la planche sur une surface plane (plan de travail, table de cuisine, etc.). Placez la mousse sur la planche. Étalez le tissu par dessus et retournez le tout.
Épinglez ou agrafez le tissu sur l'envers de la planche en le tendant bien.
Note: Un tissu d'un quadrillage fin et uniforme sera plus pratique qu'un tissu uni, en autant que les carrés soient bien droits lorsque vous fixerez le tissu sur la planche. Vous pouvez également quadriller le tissu avant la pose, avec un feutre mince à encre permanente.
Un simple carré de liège peut servir quelques fois mais il devra être changé régulièrement, pour que les punaises ne se déplacent pas dans d'anciens trous.
 

Patron

image
Cet élégant collier tour-de-cou ou collier de chien, est réalisé avec un fil doux et soyeux. Le même motif peut servir de décoration pour des cols, des poignets ou des garnitures de jupe, avec différents fils, même des fils métallisés, mais ceux-ci sont un peu rêche pour un collier.

Fournitures

*   Une bobine de Cordonnet Spécial DMC art. 151 écru ou blanc
*   2,5 cm2 de Velcro
*   Planche à macramé
*   Épingles droites ou en T, ciseaux, aiguille et fil assorti
 

Technique

Coupez 6 fils de 26 cm chacun. Coupez un fil de 15 cm et pliez-le en deux. Fixez ce fil à la planche comme fil de trame. Pliez les fils à nouer en deux et nouez-les à la trame.
Travaillez deux rangs de noeuds de cordage à l'horizontale comme suit:
Prenez le premier fil de trame, faites un rang de noeuds de cordage de gauche à droite. Un fil de trame séparé pour exécuter les noeuds à l'horizontale épaissirait le travail à l'envers à l'endroit où les extrémités sont arrêtées.
Épinglez le fil de trame sur le bord du travail, ramenez ce fil et exécutez un rang de droite à gauche.
Prenez le fil extérieur à droite comme fil de trame, faites un rang de noeuds de cordage en diagonale vers le centre sur 5 fils à nouer.
Utilisez le fil extérieur à gauche comme trame, travaillez des noeuds de cordage en diagonale de gauche à droite sur les fils de l'ouvrage.
Reprenez la trame de droite et terminez le premier rang diagonale du centre vers la gauche.
Répétez ces rangs jusqu'à l'obtention du tour de cou désiré, puis continuez l'ouvrage de cette façon:
Au rang suivant, travaillez de droite à gauche en diagonale vers le centre de l'ouvrage sur 5 fils à nouer, puis de gauche à droite sur 6 fils.
Travaillez alternativement de droite et de gauche vers le centre 4 rangs de noeuds de cordage en diagonale afin de former un bout pointu.
 

Finition

Arrêtez les fils à l'envers du travail en les cousant sur 1 cm et coupez les bouts près du dernier point d'arrêt. Arrêtez les fils de trame de la même façon.
Dédoublez le Velcro et cousez une épaisseur à chaque extrémité du collier, en le coupant aux dimensions de l'ouvrage.
0